Skip to main content

Ordre Libanais Maronite

Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac - Monastère Saint Charbel ( ASBL)
Accueil
Eglise Maronite
Ordre libanais Maronite
Abbaye de Bois-Seigneur
Monastère de St Charbel
Confrérie du St Sang
Hôtellerie
Paroisse
Messes et Pèlerinage
Nous soutenir
Photos
Musée de l'Abbaye
Agenda
Accès
Contactez-nous
Connexion de membre

« L'eau éteint le feu le plus ardent, et l'aumône expie les péchés » (Sirac 3, 30)

 

 

Depuis le 1er janvier 2010, l’Ordre Libanais Maronite est effectivement présent à l’Abbaye de Bois Seigneur Isaac, en Belgique. La mission des Pères de l’Ordre présents sur le site, est, nous pensons pouvoir l’affirmer, déjà porteuse de fruits : grâce à Dieu, à Saint Charbel, à la chapelle qui abrite des reliques célèbres (l’hostie du « miracle du Saint-Sang », une épine de la couronne de Notre Seigneur Jésus Christ et la relique de Saint Charbel).

L’abbaye est régulièrement visitée, des fidèles viennent parfois de très loin, même « hors frontière », notre abbaye est aussi un lieu de retraite connu, nos célébrations liturgiques sont fréquentées outre par les paroissiens, par des fidèles venant de diocèses voisins et même éloignés : cela nous amène à dire, que la présence de moines supplémentaires devient une nécessité.

Toutefois, nous devons constater que depuis le début de notre présence, la prise en charge de l’abbaye sur le plan de la gestion, entretien, état global des bâtiments, nous posent de sérieuses difficultés et nous empêchent de fonctionner correctement.

En effet, depuis notre arrivée nous avons déjà dû faire face à une série non négligeable de réparations coûteuses indispensables, et, si nous voulons assurer la survie de notre abbaye, nous devons nous donner des moyens pour la rentabiliser et permettre ainsi aux moines d’y vivre et servir dans des conditions correctes et offrir aux pèlerins un environnement agréable et un confort minimum.

Actuellement,

-L’infrastructure de l’abbaye (les caves) est dans un état lamentable, pratiquement insalubre à cause de l’état d’humidité des murs et l’infiltration d’eau.

-La sacristie, doit être réparée à cause des fissures sur les murs et de l’humidité


Notre Abbaye ne reçoit pas de subsides, nous ne survivons que grâce à une gestion méticuleuse des quelques dons que nous recevons, la précarité dans laquelle nous vivons ne peut cependant pas durer car si nous ne sommes pas en mesure d’assurer un rendement nous serons en sérieuses difficultés pour garantir la continuité de la mission.

Nous sommes malheureusement, comme vous l’avez certainement compris, dans l’impossibilité d’y faire face et nous venons par la présente, faire appel à votre générosité.

L’activité pastorale de l’Abbaye est porteuse de fruits pour le Seigneur et nous sommes certains que comme nous vous avez à cœur que sa Parole soit répandue : les moines de cette Abbaye ont l’occasion de le faire chaque jour, s’il vous plaît, aidez-les à accomplir leur mission d’évangélisation.

Nous faisons donc appel à vous qui aimez notre Abbaye, qui vous intéressez à son avenir, à son rayonnement :  Aidez-nous à développer la vie et le rayonnement de ce lieu si attachant.

Nous restons à votre disposition pour fournir toutes les informations et documentations nécessaires et confiants en votre générosité, nous vous assurons de notre respect et dévouement.

Partagez avec nous cette aventure et si vous désirez nous aider à la poursuivre, n'hésitez pas à nous contacter:

Tel: 003267892420/ 0032497284008 / E-mail : abbayebsi@hotmail.com


Coordonnées Bancaires:

BNP Paribas Fortis

No du compte: 001605523384

IBAN: BE03001605523384

                        BIC: GEBABEBB